Visuel en bannière avec le Logo PVMC et une photo de forêt en arrière plan

« Plus vert, moins cher : comment faire ? »

« Plus vert, moins cher : comment faire ? » est une série d’événements qui a pour vocation de réunir des acteurs appartenant à un même secteur d’activité autour d’enjeux de transition énergétique qui leurs sont communs.

Des moments de partages

Le temps d’une matinée ou d’un après-midi, c’est une occasion unique pour nos parties prenantes (clients, partenaires, fédérations…) de partager leur vision, expérience, et questionnements autour de l’énergie. En petit comité, et sous forme d’ateliers d’intelligence collective, ces rendez-vous sont aussi et surtout l’opportunité d’imaginer des solutions plus sobres, plus locales et plus durables tout en optimisant les coûts.

1/3 Plus Belle la Ville

À Périgueux

Saison 1 - épisode 3

C’est au cœur du Périgord qu’une dizaine de collectivités territoriales se sont réunies les 21 et 22 février derniers. Les participants ont pu découvrir ensemble les initiatives engagées en matière de décarbonation et de transition énergétique.
Ces rencontres ont été ponctuées par :

  • 2 visites de sites : comprendre le fonctionnement des installations de réseau de chaleur et de plateforme bois-énergie
  • Des conférences : intervention de l’ADEME sur les enjeux de décarbonation des collectivités
  • Un cas concret : retour d’expérience de la Ville de Périgueux
  • Une session d’intelligence collective
En savoir plus sur "Plus belle la ville"
2/3 Plus Verte La Vie

À Marseille

Saison 1 - épisode 2

A Marseille, les syndics de copropriété présents ont fait remonter leurs constats, enjeux et leviers d’action pour avancer dans la rénovation énergétique bâtimentaire. Invités à travailler en six groupes sur la façon de lever les freins identifiés, les participants ont été nombreux à partager des idées issues de leurs expériences et réfléchir ensemble en intelligence collective. Ils sont unanimes : il est nécessaire et urgent de communiquer, de faire de la pédagogie auprès des copropriétaires. Au programme :
 

  • Un décryptage sur la rénovation énergétique des copropriétés : constats et enjeux
  • Une table ronde sur les freins de la rénovation en copropriété et les leviers d'action possibles
  • Des ateliers collectifs sur les solutions de rénovation énergétique en copropriété
En savoir plus sur "Plus verte la vie"
3/3 Green Anatomy

À Nantes

Saison 1 - épisode 1

C’est à Nantes, au pied des Machines de l’Ile, que s’est tenue le 5 octobre 2022 la première édition des rencontres « Plus vert, moins cher : comment faire ? » intitulée Green Anatomy. Une quarantaine de clients du secteur hospitalier, de cliniques privées et du tertiaire public ont répondu présents. 
Au programme de cette matinée : 

  • Un décryptage sur la flambée actuelle des prix de l’énergie
  • Un retour sur expérience à propos de la démarche ambitieuse du GHT 85 qui vise à optimiser ses consommations énergétiques
  • Une session d’intelligence collective pour imaginer des solutions et actions concrètes afin d’avancer vers la voie de la sobriété et de la décarbonation
En savoir plus sur "Green Anatomy"

Ils l'ont dit

  • « Une matinée très enrichissante par rapport à la connaissance du contexte de l’énergie, des coûts, de l’évolution. On a pu traiter de l’enjeu de la gestion de l’énergie, de la sobriété énergétique appliquée au domaine hospitalier. »

  • « L'ordonnancement des interventions était très bien vu, avec des interventions de cadrage dès le départ pour progressivement passer du constat de la situation aux enjeux spécifiques et défis à relever...»

  • « Le mix apport "technique" / retour d'expérience / échanges entre participants est bien adapté pour ce type d'évènement et marchait très bien pour cette matinée. A conserver ! »

  • « Les échanges étaient intéressants. Notamment avec un mélange d'établissements de domaines différents. »

Damien_TEROUANNE_Directeur-Général-Délégué_ENGIE Solutions

Le défi de la transition énergétique est à la fois complexe et exigeant, mais il est passionnant. Et le contexte est porteur. Il y au moins trois bonnes raisons de s’engager : une raison écologique, pour accélérer la nécessaire décarbonation de nos activités, une raison économique, pour réduire nos factures, et une raison de souveraineté et d’autonomie, pour conserver la maîtrise de nos trajectoires.

Damien TEROUANNE, directeur général délégué, ENGIE Solutions

Nos prochains rendez-vous

Vous souhaitez échanger entre pairs sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation ?